23 mai 2013

La peste : chronique d'une lutte

Albert CAMUS, 1947


Résumé : A Oran en 194. , une épidémie de peste dévaste la ville et la coupe du reste du monde. Le roman explore les différentes réactions des habitants face à ce fléau.

A lire. Je vous l'accorde, c'est un peu court comme critique mais je conseille vivement à tout le monde de lire ou de relire ce livre. Pourquoi ? Tout simplement car La peste est une incroyable plongée dans l'humanité. Camus fait ressortir le pire et le meilleur des hommes sans jamais les juger.

La peste  pose des questions. Comment réagir lorsqu'un malheur vous tombe dessus ? Comment vivre avec l'injustice et l'absurdité de la mort ? Quel est notre rôle ? Ici, pas de sentimentalisme, le récit se veut être une chronique la plus fidèle possible de la ville en temps de peste. Les personnages ne sont pas des héros mais simplement des hommes qui font ce qu'ils peuvent. Après tout, c'est peut-être ça le véritable héroïsme, tenter de faire de son mieux.

_______________________________________

"Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l'ignorance, et la bonne volonté peut faire autant de dégâts que la méchanceté, si elle n'est pas éclairée. Les hommes sont plutôt bons que mauvais, et en vérité ce n'est pas la question."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire