6 avril 2012

Le Noel d'Hercule Poirot: ambiance Cluedo

Agatha Christie, 1938 
Titre original: Hercule Poirot's Christmas
Traduit de l'anglais par Louis Postif

  

Résumé: Siméon Lee est un vieil homme riche qui prend plaisir à tyranniser son entourage. Lorsqu'à l'occasion des fêtes de Noël se trouvent réunis au manoir de Gorston ses enfants, sa petite-fille et le fils de son ancien associé, les tensions qu'il provoque aboutissent à son assassinat. Hercule Poirot, qui se trouve être hébergé par le chef de la police locale, va devoir enquêter.

 

    Aujourd'hui c'est la journée des premières fois. Premier message sur ce blog et premier livre policier lu de toute ma vie. Et je suis plutôt contente de ces deux premières fois. J'ai beaucoup aimé ce Hercule Poirot. Bien sur, je connaissais déjà le personnage pour avoir vu des adaptation de ses enquêtes à la télé mais j'avais toujours hésité à lire un Agatha Christie. Pour une grande froussarde comme moi qui a l'habitude de lire toute seule la nuit jusqu'à pas d'heure, ce genre de bouquin représentait un aller simple vers d'horribles cauchemars. Et puis ma sœur (grosse trouillarde elle aussi) m'a dit "Mais non ca fait pas peur ne t'inquiète pas" alors j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée. Grand bien m'en pris !

   J'ai aimé cette ambiance de Cluedo où tout le monde soupçonne tout le monde.On finit par s'attacher à l'insouciance de Harry, à la sensibilité de David et à Tressillian le fidèle domestique au point de refuser d'envisager un seul instant leur culpabilité tout comme on se met à soupçonner ce vieux grippe-sous de George ou Lydia, trop aimable pour être honnête.J'ai adoré essayer de mener ma propre enquête en suivant les indices semés tout au long du livre pour tenter de découvrir l'assassin. Bien entendu, toutes mes belles théories ce sont effondrées à la fin mais je suis bonne joueuse et je retenterais surement l’expérience!


"- Dans les livres, on raconte que les Noëls anglais sont très joyeux. On parle de gâteaux bourrés de raisins, de plum-pudding entourés de flammes et de bûches de Noël.
- A condition qu'un meurtre ne vienne tout bouleverser !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire