21 novembre 2012

Ma vie a changé : à tout jamais

Marie-Aude MURAIL, 1997

 

Résumé : Madeleine est une bibliothécaire désabusée. Documentaliste dans un collège où les ados ne lisent plus, quittée par son mari pour sa secrétaire, mère célibataire d'un ado qu'elle a de plus en plus de mal à comprendre, Madeleine ne croit en rien. Ni aux extra-terrestre, à l'amour, au père Noël ou en son médecin. Pourtant, il se passe des choses de plus en plus étranges dans son appartement, des objets inconnus apparaissent, la louche en argent se glisse comme par magie dans le panier du chien et une curieuse odeur de muguet flotte dans l'air. Ne serait-ce pas l'elfe du voisin venu lui rendre visite pour...changer sa vie ?


Si je ne devais garder qu'un livre, ce serait celui-ci. Je pourrais me débarrasser de mes Pagnol, de Cyrano de Bergerac, de Peter Pan, de ma collection de Six Compagnons mais de Ma vie a changé, impossible. Ce livre a pour moi une valeur inestimable. Je crois bien que c'est le premier livre que je me suis achetée toute seule, avec mon argent quand j'avais 10 ans. J'ai dévoré le livre et je suis tombée sous le charme de l'écriture de Marie-Aude Murail pour traquer ensuite les rayonnages de la bibliothèque pour trouver un roman que je n'aurais pas encore lu. Aujourd'hui encore, je scrute les étalages des bouquinistes afin de trouver les titres que je ne possède pas encore et certains titres sont sur ma liste de Noël.

Pourquoi cet engouement ? Car les personnages de Marie-Aude Murail sont vrais, ce sont des personnes que l'on peut croiser dans la rue et dont on se sent tout de suite proche. De plus, ils possèdent presque tous un certains sens du sarcasme auquel je ne peux pas résister. C'est dans les livres de Marie-Aude Murail que j'ai trouvé mon homme parfait et certains de mes meilleurs amis. Dans Ma vie a changé, Madeleine et l'elfe Timothée font partis de ces personnages que je retrouve avec autant de plaisir que lorsque je retrouve un ami de longue date.

En plus de cet attachement pour les personnages, j'ai été bluffée par la façon dont l'imaginaire et le réel se mêlent si bien dans ce livre. Tout d'un coup, ca nous parait presque normal d'imaginer un elfe jouer au foot sur la table de la cuisine avec des Miels Pops. Une scène de la vie quotidienne en somme. De même, il n'y a rien de choquant à combattre les gobelins qui bousillent votre électroménager ou de jouer le psy pour fantôme. Banal vous dis-je ! C'est parce que tout semble possible que l'on referme ce livre le cœur gonflé d'espoir. Oui, pour peu que l'on sache saisir le coche, notre vie peut changer. Peut-être n'aurons nous pas tous la chance d'avoir un elfe pour y aider mais peu importe. C'est Marie-Aude Murail qui a changé la mienne.

__________________________________

"Avez-vous déjà vu, de vos yeux vu, l'infrarouge et l'ultraviolet ? Avez-vous déjà entendu les ultrasons ? Pourtant l'infrarouge et l'ultraviolet existent ! Vous ne voyez pas les fées, les elfes, les gobelins? Qu'est-ce que cela prouve ? Que vous êtes sourds et aveugles! Car ils sont là, tout autour de vous."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire