2 octobre 2013

Sparkling Cyanide : les dangers de l'alcool

Agatha Christie, 1945


Résumé : Le soir de son anniversaire, Rosemary s'effondre sur la table, empoisonnée. L'enquête conclue à un suicide. Mais un an plus tard, dans le même restaurant, à la même table, son mari meurt après avoir bu son verre de Champagne. Qui avait donc intérêt à la mort de George ? Et si la mort de Rosemary n'était pas due à un suicide après tout ? Le Colonel Race mène l'enquête.

Je suis en Angleterre en ce moment, il me fallait donc lire un Agatha Christie ( pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est un passage obligé lors d'un séjour dans la patrie de Billy Shakespeare). Mon choix s'est porté sur Sparkling Cyanide un peu au hasard, j'aurais préféré une aventure d'Hercule Poirot mais il n'y en avait pas à la bibliothèque. J'avoue ne pas avoir été très emballée par ce roman, notamment car l'enquêteur, le Colonal Race est trop plat pour moi, il n'est là que pour enquêter et ne se montre pas très intéressant au final. De plus, si Agatha Christie monte d'ordinaire des histoires très bien ficelées, quelques éléments de celle-ci me semblent quelque peu tirés par les cheveux.

Cependant, j'ai beaucoup aimé le fait que l'on ai accès aux pensées et aux motivations de tous les personnages nous permettant à nous aussi de mener l'enquête. Bon, même avec cette aide je n'ai pas réussi à trouver le meurtrier ! Je pense que j'ai encore besoin d'un peu d'entrainement en matière de romans policiers...direction la bibliothèque !

_________________________________________

" -What about cyanide? Was there any container found ?
- Yes. A small white paper packet under the table. Traces of cyanide crystals inside. No fingerprints on it. In a detective story, of course, it would be some kind of paper or folded in some special way. I'd like to give these detective story writers a course of routine work. They'd soon learn how most things are untraceable ans nobody ever notices anything anywhere."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire