9 avril 2012

L'Amoureux : connaissez-vous Moureu ?

Rebecca Dautremer, 2003

Editions Gautier-Languereau

 

Résumé: Ernest n'arrête pas d'embêter Salomé. Il lui tire les cheveux, fait tomber ses lunettes exprès...La maman de Salomé dit que, peut-être, Ernest est amoureux d'elle. Mais ça veut dire quoi, amoureux? Sur ce sujet, tous les copains de Salomé sont bien renseignés et chacun a son mot à dire: amoureux c'est...

    Véritable coup de cœur pour cet album jeunesse plein de tendresse et d'humour. On y découvre une vision très enfantine de ce qu'est l'amour et on ne peut s’empêcher de sourire devant ces enfants qui se trouvent un peu dépassés par ces mots et concepts de grands. Après tout, c'est vrai, comment définiriez-vous l'amour, un coup de foudre ou le fait de tomber amoureux ? Parce que tomber à vélo tout le monde connait, mais tomber à Moureu, c'est une autre histoire.

      A noter également, les magnifiques illustrations de Rebecca Dautremer  qui s'étendent sur deux pages dans des tons rouges et roses et dans lesquelles sillonnent librement les lignes de textes On ne se lasse pas de les admirer et on ne cesse de découvrir des petits détails qui nous avaient échappés auparavant. J'ai aimé également les vrais dessins d'enfants,un peu maladroits mais tellement tendres,  mêlés à ceux de l'illustratrice qui rajoutent un côté enfantin à cet album.

    Finalement, c'est un très beau moyen de lancer la discussion avec les enfants. J'ai testé avec A. (5 ans) qui apparemment a déjà des idées très claires sur ce qu'est l'amour. Je cite :"l'amour c'est pour tout le monde, même pour les petits et moi ma chérie c'est S." Et vous? Vous avez déjà visité Moureu?

___________________________________

"Justine pensait qu'on est amoureux quand on est triste...ou quand on est timide...ou plutôt si on est tout rouge. Quand on est hypnotisé!
Salomé a compris finalement qu'on est un peu fou quand on est amoureux!"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire